0 Commentaires

Le transit du grêle pour dépister la maladie de Crohn

Le transit du grêle est une radiographie réalisée après absorption d’un produit permettant de visualiser l’intestin grêle. Il permet ainsi de voir une éventuelle fistule, sténose ou abcès caractérisant la maladie de Crohn.

Le principe du transit de grêle

Le principe est le même que celui du lavement baryté. Contrairement au lavement baryté qui permet d’avoir une image de la partie inférieure du système digestif, le transit du grêle se focalise lui sur la région allant de l’estomac jusqu’au colon, c’est-à-dire la partie supérieure du système digestif.

Le produit de contraste utilisé est le « baryum », un produit préparé à base de baryte, qui est  administré par voie orale. Le baryum va tapisser les parois de l’intestin et assurer le renvoi des images.

La durée du dépistage

Toujours en comparaison avec le lavement baryté, le transit du grêle nécessite plus de temps. En effet, le baryum administré par voie orale suit le trajet normal du système digestif. Il faut donc attendre qu’il atteigne la région voulue pour pouvoir prendre les clichés.

La préparation

La procédure est pourtant moins lourde que celle du lavement baryté. La condition indispensable est d’être à jeun depuis au moins 12 heures avant l’examen. Il ne faudra donc ni boire, ni manger, ni fumer. Avant ce dépistage par le transit du grêle, il est également recommandé de faire part de sa situation physiologique au médecin en lui précisant les allergies, les réactions cutanées et un état de grossesse pour les femmes.

La technique du transit de grêle

Le transit du grêle proprement dit s’effectue sur une table de radiographie en mouvement, avec un dispositif disposé au dessus du patient. Les rayons X son envoyés par petites doses contrôlées, directement sur la région atteinte par le baryum. Une plaque fluorescente capte les rayons X absorbés par le corps et l’image est ensuite projetée sur un écran.

transit du grele Durant la prise des clichés, le patient peut être amené à faire des mouvements car certains clichés doivent être pris lorsque le patient est dans certaines positions : sur le dos, sur le ventre ou sur le côté. Ces indications seront données en temps réel au patient.

Le médecin peut exercer certaines pressions au niveau de l’abdomen si l’image reçue n’est pas assez claire. Certaines crampes peuvent faire leur apparition, mais elles sont passagères et sans gravité. L’examen dure en moyenne une heure et demi. Si l’introduction du produit à base de baryte par voie rectal peut parfois être douloureuse, le transit de grêle est lui complètement indolore.

Lorsque l’examen est fini, le patient pourra boire reprendre une activité normale (boire et manger). Les résultats seront directement envoyés au médecin traitant qui développera la situation et exposera le traitement adéquat si nécessaire lors d’une prochaine rencontre.

Prénom :
Email * :
* champ obligatoire.

.

Leave a Reply