0 Commentaires

La stomie

Une stomie désigne une ouverture faite au niveau de l’abdomen par une chirurgie: l’organe est abouché à la peau. Il existe plusieurs types de stomie selon l’organe concerné. Ainsi, on parle d’iléostomie lorsqu’il s’agit de l’iléon, la partie terminale de l’intestin grêle avant le colon et de colostomie pour le colon.

Pourquoi pratiquer une stomie ?

La stomie est pratiquée dans ces deux cas pour suppléer au système intestinal c’est-à-dire que la stomie va servir à évacuer les selles, qui ne peuvent plus être évacuées naturellement. Suite à la maladie de Crohn, l’organe infecté doit être retiré. Cette ablation interrompt le circuit  normal de la digestion, la stomie supplée ce vide.

Stomie temporaire ou définitive ?

La stomie peut être temporaire ou définitive. Elle est temporaire lorsque l’organe est inactif provisoirement, mais lorsqu’il sera de nouveau actif, une seconde chirurgie sera faite pour supprimer la stomie. Si la stomie est définitive, c’est souvent le cas suite à un cancer du rectum, la stomie servira d’anus artificiel indéfiniment.

Il est donc important de tout savoir sur la stomie surtout si elle est définitive. En effet, elle fera partie intégrante de la vie de  tous les jours du patient.

Le choix des éléments à associer à la stomie

La stomie est un orifice dépourvu de nerf, elle est donc indolore, habituellement de couleur rouge et reste humide. Elle est entourée de peau péristomale qui, en cas de frottement excessif peut saigner. Ce dysfonctionnement est jugé bénin et temporaire. Toutefois, si le saignement persiste, il est important de consulter votre médecin traitant.

stomie pour la maladie de Crohn

La stomie est accompagnée d’une poche qui recueille les selles vu que sans le sphincter anal, il n’est plus possible de contrôler le moment d’évacuation des selles. Pour ce qui est de la poche proprement dite, il existe différents types de poches au choix. La poche mono-pièce est plus facile à appliquer car  le champ protecteur est déjà rattaché au sac.

Le champ protecteur plat est en adéquation avec une stomie en saillie, tandis que le champ protecteur convexe convient plus à une stomie à moins d’un pouce en saillie ou à fleur de peau. Avec ce système de deux pièces, la vidange de la poche est plus facile grâce à la collerette. Tous les sacs sont conçus avec un système à l’épreuve des odeurs. Si des odeurs surviennent, vérifiez l’étanchéité de votre sac.

Les poches

Plusieurs choix de poches sont possibles : une poche fermée ou une poche à vider. La poche à vider contient un fermoir qui permet une vidange rapide, elle est très pratique lorsqu’il y a plusieurs évacuations de selles au cours de la journée. Avec la poche fermée, il faut enlever la poche pour la vider une ou deux fois par jour. Il y a des poches avec des filtres qui permettent l’évacuation des gaz. Le choix de la couleur de la poche se fait selon que vous ayez envie ou non de voir son contenu (transparente ou beige).

Prénom :
Email * :
* champ obligatoire.

.

Leave a Reply