Les causes de la maladie de Crohn

Même si les causes de la maladie de Crohn restent pour l’heure encore inconnues. Des études récentes permettent de mettre en évidence les facteurs responsables de sa survenance. Cette affection chronique serait-elle d’origine héréditaire, ou plutôt la résultante d’un dysfonctionnement immunitaire ? Tentons de comprendre le mécanisme à l’origine de cette affection de longue durée.

Qu’est-ce qu’une maladie auto-immune ?

En France, plus de 250 000 personnes en souffrent de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Selon les derniers rapports rendus par des spécialistes en gastro-entérologie, il n’y aurait donc pas une origine unique mais multiple, concernant les causes de la maladie de Crohn.

A l’origine de la maladie, c’est un dysfonctionnement du système immunitaire qui provoque l’inflammation responsable de la maladie de Crohn. Notre corps possède deux types d’immunité : innée et acquise. Les patients présentent simultanément une carence dans leur système de défense immunitaire ainsi que des cellules immunes hyperactives.
C’est à partir de ce déséquilibre que des chercheurs ont tenté de comprendre les raisons qui mènent à ce mauvais fonctionnement.

Crohn et responsabilité génétique ?

Même si nous ne parlons pas de maladie héréditaire à proprement dit, il existe un facteur génétique de prédisposition. Selon une étude menée par le CHU de Rouen, environ 10% des malades touchés par la maladie de Crohn auraient un parent également atteint. Un gène en particulier a été détecté, il s’agit du NOD2/CARD15. C’est lui qui contrôle et régule l’immunité innée. Lorsque ce gène comporte une anomalie et mute, la probabilité de développer la maladie est multipliée par 40.

MICI et facteurs environnementaux

Il a été démontré que la présence de la maladie serait plus significative dans les pays occidentaux. Par facteur environnemental, nous sous-entendons le mode de vie et des éléments tels que : le tabagisme, stress ou encore l’alimentation. Si les rôles du stress et de l’alimentation n’ont à ce jour pas été clairement établis, ils sont néanmoins pointés du doigt. En revanche, l’usage systématique d’antibiotiques et la consommation de tabac, seraient des facteurs avérés dans la maladie de Crohn.

Bon à savoir : la cause environnementale n’a pas encore livré tous ses secrets, il apparaît de plus en plus que la consommation de produits alimentaires transformés et la présence d’additifs, conservateurs ou autres colorants, pourraient perturber la composition de la flore intestinale et donc contribuer à une inflammation.

Rôle de la flore intestinale dans la maladie de Crohn

Des chercheurs de l’Inserm ont mis en évidence une nouvelle lecture des maladies inflammatoires chronique de l’intestin (MICI). Le dérèglement de la flore intestinale participerait à l’émergence d’une MICI telle que type Crohn. La présence en grand nombre de la souche bactérienne E.coli serait présente chez 40% des malades. Cet agent infectieux atteint les cellules intestinales provoquant ainsi une crise inflammatoire