1 Commentaire

Qu’est-ce que la Maladie de Crohn ?

La Maladie de Crohn (MC) ainsi que la Recto-Colite Hémorragique (RCH) sont toutes les deux des Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI). Ces maladies ont des pathologies relativement proches et les symptômes ressentis dans les deux cas sont bien souvent semblables.

Le Diagnostic de la MC ou RCH

Toutefois, la Recto-Colite Hémorragique comme l’indique une partie de son nom, provoque des saignements dans les selles ce qui permet alors de diagnostiquer et traiter plus rapidement la bonne maladie. Les saignements ne sont pas toujours visibles à l’œil nul et il est malgré tout assez difficile au premier rendez-vous médical de distinguer s’il s’agit d’une MC ou d’une RCH. Généralement, un examen plus poussé et des analyses permettent de les différencier.

Les impacts de la MC ou RCH

La Recto-colite Hémorragique touche le côlon, le rectum et s’étend continuellement, alors que la Maladie de Crohn, plus sévère, touche également le tube digestif. Les lésions étant plus profondes, lors d’une Maladie de Crohn, elles provoquent une inflammation dans toute sa profondeur ce qui entraîne souvent des complications. Les patients atteints de la Recto-colite Hémorragique sont moins sujets à des complications puisque les lésions restent dans un périmètre assez défini et ne s’attaquent qu’à la partie superficielle de la muqueuse.

Vivre avec la maladie de Crohn

Ces maladies sont comme beaucoup de maladies, difficiles à vivre. Malgré les traitements, elles restent tout de même présentes dans la vie de tous les jours. Les douleurs diminuent mais la gêne reste présente et le patient doit se résoudre à vivre avec, même avec un traitement médicamenteux quotidien. Les personnes touchées par ces inflammations intestinales se voient contraintes de changer leurs habitudes alimentaires et de suivre des régimes particuliers pour justement amoindrir les effets de la maladie.

Prénom :
Email * :
* champ obligatoire.

.

One Response to “Qu’est-ce que la Maladie de Crohn ?”

  1. coin-sante@hygiène intestinale 22 février 2013 at 13 h 47 min Permalink

    Bonjour,

    Très bon article. La question qui reste imposée est la suivante : quelle est l’origine de cette maladie ? Que peut-on faire pour l’éviter ?

    Je vous remercie.


Leave a Reply