0 Commentaires

Les facteurs infectieux de la maladie

La maladie de Crohn est une maladie provoquant une inflammation des intestins. Les principaux symptômes sont des diarrhées et des douleurs abdominales. Les causes de la maladie de Crohn sont encore inconnues. C’est pourquoi les chercheurs envisagent les facteurs infectieux.

Les bactéries sous surveillance : où en est la recherche ?

L’intestin est composé de millions de bactéries nécessaires à son bon fonctionnement. L’une d’entre elles serait-elle responsable de la maladie de Crohn ? Depuis des années, les chercheurs se concentrent sur l’étude des ces bactéries, notamment la bactérie E.Coli, coupable d’infections urinaires et d’intoxications alimentaires provoquant des diarrhées aiguës.

Les recherches évoluent également en faveur d’une cause virale. Un virus ou des bactéries E.Coli pourraient libérer des toxines, provoquant en conséquence des lésions importantes de l’intestin.

Enfin, un nouveau-né ou un jeune enfant qui aurait attrapé la rougeole pourrait développer la maladie de Crohn à l’âge adulte. Il en serait de même pour une femme enceinte ayant contracté la rougeole pendant sa grossesse et transmis le virus à son enfant.

Les obstacles rencontrés par les chercheurs

Facteurs bactériologiquesLes chercheurs se trouvent face à des difficultés concernant l’étude des bactéries dans la flore intestinale. En effet, les bactéries, dont E.Coli, ont un rôle important à jouer dans l’organisme de l’homme. Elles permettent aux cellules immunitaires de se développer.

Ainsi, elles sont un filtre empêchant la prolifération de bactéries plus dangereuses. Or, il est difficile pour les chercheurs de cibler et de différencier les bactéries néfastes pour la santé de celles qui ont un rôle de protection.

De plus, les chercheurs découvrent sans cesse de nouvelles bactéries. Ils pensent avoir trouvé l’origine de la maladie de Crohn, mais malheureusement, d’autres bactéries font leur apparition et infirment leurs précédentes hypothèses.

Malgré tout, la recherche avance à petits pas. Les chercheurs sont convaincus que la maladie de Crohn est liée à une infection bactérienne ou virale. Mais soyez rassurés : la maladie de Crohn n’est pas contagieuse.

Prénom :
Email * :
* champ obligatoire.

.
Tags: ,

Leave a Reply